Comment faire le choix d’une machine à glaçon professionnelle
| 26 mai 2019La machine à glaçon professionnelle est un équipement conçu pour la fabrication de la glace. Ce matériel de cuisine est sans aucun une solution, dont chaque restaurant ou café a besoin pour faciliter son travail.
Avant d’acheter une machine à glaçon professionnelle, il est important de savoir comment elle s’adapte à vos besoins. Une machine à glace est un dispositif relativement coûteux mais indispensable comme équipement de restaurant et Cafté. Cependant, vous devriez voir l’achat comme un investissement.
Comment ça marche une machine à glaçon professionnelle ?
Le principe de fonctionnement d’une machine à glaçon pro est assez simple. De la palette ou par les tuyaux, l’eau pénètre dans le réservoir principal. Après la mise en marche de l’équipement, le compresseur fournit du fluide par les trous aux tubes (évaporateur) chargés de réfrigérant. Vingt minutes après le début des travaux, la glace est gelée car le réfrigérant absorbe la chaleur de l’eau et la gèle. Le réservoir se plie et le liquide s’en va.
La glace formée est coupée par un moulin ou tombe sous l’action de la vapeur chaude dans un bunker.
La classification des machines à glaçons professionnelles
Pour savoir quelle machine à glaçon professionnelle acheter, il est important de prendre en compte plusieurs critères. En ce qui concerne la classification de ces fabuleuses machines, sachez que cela dépend des fonctions qu’elles apportent, telles que le prix, la capacité, le temps de préparation et la taille.
Types de machines à glaçons professionnelles
Les machines à glaçons à condensation par air sont les plus courants et ont fait leurs preuves. Dans ces machines à glace, la température de l’air affecte la production de froid sous forme de glace. Ce type de machines présente un avantage par rapport au refroidissement par eau en raison d’une consommation d’eau moindre.
Les machines à glaçons refroidies à l’eau peuvent être intégrées dans les meubles et sont indispensables dans les pièces très chaudes et très humides. Le refroidissement par eau permet d’économiser 10% d’électricité (et parfois plus) par rapport à l’air.
Le type de glaçons
Il existe deux types d’équipements capables de produire de la glace granitée, en cubes ou en gros morceaux. Le choix se fera en fonction de la quantité de glace souhaitée, de la fréquence d’utilisation ou de votre budget d’achat.
La capacité du bol
La capacité de la machine à glaçons dépend du besoin de votre établissement. Vous pourrez deviner la quantité de glaçons utilisée chaque jour.
Il est important de savoir que les fabricants recommandent presque toujours, de préparer un volume de liquide inférieur à la capacité totale de la machine. La raison en est que la préparation augmente en volume au cours de sa fabrication.
La fréquence de l’utilisation
Ferez-vous de la glace fréquemment, régulièrement ou occasionnellement? En petites ou grandes quantités? En fonction des réponses à ces questions, choisissez un périphérique avec une capacité supérieure ou inférieure. Vérifiez aussi si la puissance de la machine vous permettra de l’utiliser plusieurs fois.
Temps de refroidissement
Selon le type de la machine à glaçon professionnelle que vous allez acheter, ce temps de refroidissement peut être appliqué à la tasse ou au disque de stockage à froid.
Le prix
Les prix des machines à glaces varient en fonction de leur forme, de leur fonction, de leur capacité, mais surtout des marques. D’ailleurs, son autonomie, la qualité de fabrication et la longévité de la machine peuvent justifier ces différences de prix.
Vous pouvez également choisir en fonction de votre facilité de maintenance, dans ce cas, le stockage et le nettoyage. Mais, en général, presque tous les types de machines à glaçon professionnelles sont faciles à nettoyer avec des éléments amovibles.